La vocation de Plurielles est de permettre aux femmes migrantes, adhérentes de l’Association, de s’insérer socialement et professionnellement dans la société française.

Les missions consistent à proposer aux femmes migrantes et à leur famille les clés d’un premier palier d’insertion sociale et professionnelle.

La première étape indispensable à cette insertion est la capacité des femmes à entrer en relation avec leurs interlocuteurs directs et avec les institutions qui contribuent à la gestion de leur environnement local.

"Entrer en relation" requiert de comprendre la langue mais aussi la culture, les codes et le fonctionnement des interlocuteurs.

La deuxième étape est de leur permettre d’accéder à l’emploi et de sortir d’une situation précaire qu’elles vivent douloureusement, notamment celles qui avaient des activités professionnelles enrichissantes dans leurs pays d'origine.

Pour atteindre ses objectifs, Plurielles structure son action autour de :

  • 2 thématiques : "insertion sociale" et "insertion professionnelle" et,
  • 2 publics : niveau "Alphabétisation (Alpha)" réparti en 2 sous-niveaux  et niveau "Français Langue Etrangère (FLE)".

Les actions sont menées par un groupe de salariés et de bénévoles en partenariat avec des institutions, associations ou intervenants professionnels selon les thèmes abordés. Elles comportent des cours de français et des ateliers pratiques organisés dans deux catégories :