La guerre, l’injustice, les catastrophes naturelles et bien d’autres facteurs encore, étaient depuis bien longtemps les causes de migration voir la disparition d’un peuple.
Nous vivons dans un monde où l’Homme est de plus en plus mobile pour les mêmes causes ou tout simplement à la recherche d’une vie meilleure, sauf qu’aujourd’hui, cette mobilité creuse les inégalités entre les milieux sociaux, car ceux qui sont plus favorisés sont naturellement intégrés par la société d’accueil, le langage n’est plus une barrière ni la religion ou les coutumes.
Par contre la plupart du temps, ceux et celles qui viennent  d’ailleurs et qui sont issus d’un milieu moins favorisé se retrouvent dans des situations bien plus compliquées lors de leur immigration.
Méconnaissance de la langue, les règles de vie de la société d’accueil, la différence culturelle, la religion etc. jouent un rôle essentiel sur leur intégration qui peut affecter parfois plusieurs générations.
C’est pourquoi, nous sommes engagés dans ce parcours d’accompagnement depuis 1992, en offrant les premières clés d’une intégration réussie aux primo arrivants. 

Sara Khadang Présidente de Plurielles